Qui sommes-nous ?

L’association Urgence Amiante Écoles est née de la rencontre entre les enseignants du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, des victimes ou proches de victimes de l’amiante dans l’Éducation Nationale et des membres d’associations de lutte contre l’amiante.

Le terrible constat d’une histoire faite de dénis et d’inaction nous conduit à initier ce projet. Il vise à rassembler des collègues, personnels et parents d’élèves d’établissements scolaires de tous niveaux, ou toute personne concernée par ce problème.

Urgence Amiante Écoles a pour objet :

• D’informer le plus grand nombre sur les risques liés à l’amiante, en particulier dans les établissements scolaires publics
  • D’informer le plus grand nombre sur le cadre réglementaire et les droits des usagers des bâtiments susceptibles de contenir de l’amiante
  • De faire respecter les règles de protection de la santé au regard de la loi
  • De demander la transparence concernant les données techniques amiantes des établissements scolaires
  • De collecter les données techniques amiantes des établissements scolaires afin de créer une base de données indépendante
  • De rendre possible la publication de ces données en ligne
  • De défendre, notamment par des actions en justice, les droits et intérêts collectifs et individuels des usagers anciens et présents de bâtiments scolaires publics amiantés

Le terme “Écoles” utilisé dans le titre de l’association est entendu comme écoles maternelles ou primaires, collèges ou lycées et se limite aux établissements publics.