Contacter la médecine préventive
La médecine de prévention a pour objectif de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur activité professionnelle.
Les missions du médecin des personnels sont régies par le Décret 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique. Il assure notamment un rôle de conseil et d’information.
Ce décret rappelle également que « tout agent de l’Éducation nationale peut demander à bénéficier d’une visite médicale de prévention annuelle ». Cette visite est une première étape vers la constitution d’un dossier médical.
Pour obtenir un rendez-vous, contactez directement un médecin de prévention de votre académie (liste sur les sites académiques).
L’amiante figure parmi les maladies professionnelles mais il faudra apporter la preuve de l’existence d’un lien de causalité entre votre activité professionnelle et la maladie.
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter la page « Santé, bien-être et sécurité au travail » sur le site du ministère et notamment le guide-type des maladies professionnelles.