Appel à témoignages

et recensement des établissements touchés

85

L’amiante est interdit en France depuis 1997 mais reste présent dans beaucoup trop de bâtiments.

Aujourd’hui, 85% des 63 568 établissements scolaires français sont toujours concernés par la présence d’amiante*.

Pourtant, le sujet reste tabou pour les pouvoirs publics.

On laisse les enseignants face à la responsabilité de s’inquiéter pour leur santé et celle de leurs élèves. On ne protège pas non plus des expositions répétées les personnels qui percent ou nettoient des surfaces amiantées. On n’oppose à leurs questions légitimes que déni, contestations et mises en garde.

Combien de nouvelles personnes sont contaminées chaque jour ? Combien de nouvelles victimes à venir ?

Il est urgent que les pouvoirs publics :

• s’assurent que tous les établissements scolaires disposent, comme la loi l’impose, d’un Dossier Technique Amiante** conforme et à jour
  • communiquent simplement et en toute transparence, comme la loi l’impose, ces DTA aux personnes concernées : personnels, enseignants, parents d’élèves, etc.
  • proposent un suivi médical aux élèves et personnels exposés
  • entreprennent un plan national d’éradication de l’amiante dans les établissements scolaires

** la loi française, par le décret du 13 septembre 2001, impose aux propriétaires d’immeubles bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 d’établir et de tenir à jour un Dossier Technique Amiante (DTA).

Il comprend :

• la localisation des matériaux contenant de l’amiante, la description de leur état de conservation, l’enregistrement des travaux de retrait ou de confinement, etc.

• des consignes générales de sécurité pour limiter le risque d’exposition des occupants de l’immeuble et des travailleurs intervenant dans le cadre de la maintenance

• une fiche récapitulative regroupant les informations essentielles

Les propriétaires ont l’obligation de communiquer ce DTA à toute personne qui occupe ce bâtiment de manière permanente ou occasionnelle. Refuser de le fournir expose le propriétaire à une condamnation pour mise en danger de la vie d’autrui.

Nous sommes un collectif de personnes confrontées à l’amiante dans l’Éducation Nationale (victimes, enseignants, personnels, etc.).

Nous souhaitons :

• faire le lien entre un maximum de personnes concernées et collecter leurs témoignages
  • recenser le plus d’établissements touchés possibles, aujourd’hui et par le passé
  • constituer des outils collectifs pour lutter contre l’amiante dans nos établissements
  • diffuser des informations et des conseils

Vous êtes victime ou proche de victime de l’amiante dans l’Éducation Nationale ?

Vous êtes ou avez été confrontés à la présence d’amiante dans des bâtiments scolaires ?

Vous pouvez signaler un établissement concerné par un problème d’amiante, aujourd’hui ou par le passé, directement sur ce site !

Il est important qu’on se rassemble pour ne pas mener des combats isolés et partager largement ce que nous vivons ou avons vécu !

rejoignez notre groupe Facebook

en cliquant sur l'image ci-dessous

envoyez-nous un mail

en cliquant sur l'icône